Friday, December 10, 2010

Go Canada Go

''Andy, want to take part in the school run?'' Oh do I!! J'ai donc sortie mes espadrilles et décidé de représenter le département dans la course annuelle de 4 km autour du lac.

Quelques jours plus tôt, lorsque j'ai annoncé la nouvelle à Shannon, elle m'a dit: ''Good, but you know that you can't win, right??'' Euh.. pourquoi pas?! Elle m'a expliqué que ce serait terriblement humiliant pour les Chinois, qu'une ''étrangère'' leur donne une leçon lors de l'évènement... Et ça ne sera pas humiliant si j'arrive au fil d'arrivée et attend que la première personne chinoise me dépasse?? ''Oh but after you, my dear chinese friend!''. De toute façon, avec ce qu'on a appris aux dernières Olympiques sur l'entraînement des petits Chinois, il y a probablement une enseignante d'éducation physique qui a été tordu, fouetté et mis sur un tapis roulants depuis la naissance en préparation spéciale pour ce type d'évènement. Je n'ai probablement aucune chance?!

Avant notre course, les étudiants prennent part à différentes compétitions et je suis bien heureuse de voir plusieurs de mes jeunes ''anglophones'' au fil d'arrivée. Joyce termine même 13e lors de l'épreuve du 4 km! On me tappe alors sur l'épaule et je vois que c'est mon patron, Mr. Yu, tout habillé dans son plus beau jogging! Génial, au moins je ne serais pas complètement seule, même si les hommes et les femmes ne courrent pas ensemble. J'aperçois aussi, Taka, un professeur japonais (et grand coureur) qui s'échauffe tranquillement.

Arrive alors le temps de prendre place sur la ligne de départ et une centaine de mes consoeurs chinoises me rejoignent pour se compacter devant moi. Ça pousse et pousse et je ne peux m'empêcher de rire. (Vous n'arrivez pas à voir mesdames?) L'habillement de certaines d'entre-elles me laissent bouche-bée. Il y en a en jupes, en bottes, avec des beaux manteaux de cuirs, en jeans, etc... J'arrive tout de suite à reconnaître ma ''compétition'', car elles ont de vrais espadrilles (des profs d'édu probablement..). Du côté des hommes, on pourrait même croire que l'évènement est commandité par ''Moores''. Franchement les gars, vous auriez pu au moins retirer la cravate! Je suis franchement excitée de commencer la course, car une bonne cinquantaine de mes étudiants m'encouragent de chaque côté du circuit! Regardez-ça les jeunes, ce que ça peut faire un prof!

''Poooowwwww'', la course commence! Je prends mon petit rythme tranquille de jogging et plusieurs enseignantes se brûlent dès le départ. C'est 4 km, les gars, pas 500m! J'arrive assez facilement à rejoindre les 10 premières avant la fin du premier kilomètre. ''Scusez, scusez... ne me tombez pas dans les jambes madame!!''. Après 6 minutes, je suis en 3e position et remarque que je suis de près la coureuse qui me sert de bouclier pour le vent. Franchement Andréanne, c'est une course pour le plaisir, pas les Olympiques! Aussi bien la dépasser. Je me sers alors de mes grandes jambes et passe devant... puis la première commence à flancher. Ahhh le machinerie chinoise, ça finit toujours par briser! Regardez ce que ça fait du ''Made in Canada''! Je me retrouve alors en tête, mais il me reste plus de la moitié du trajet à parcourir. Dans le fond, c'est bien parce que c'est la partie où tous mes étudiants me voient et m'encouragent. Je peux bien crever dans le dernier kilomètre (qui se passe derrière les arbres), ils ne le verront pas! Je continue à jogger fièrement et pense à une stratégie pour me faire dépasser subtilement avant la fin. Mais je n'aurai pas besoin de feindre une crampe, une enseignante ouvre la machine et je l'entends respirer dans mon cou! ''Ouf Ouf Ouf Ouf'', elle me dépasse avec deux de ses amies. Bon ça va, il me reste encore du jeu pour les rattraper. Cependant, dans la dernière courbe, je crains qu'il me reste peut-être un peu moins de ''jus'' que ce que je pensais. Je vois la petite madame et tente de la rejoindre, mais mon corps ne veut pas. Joyce arrive à mes côtés et termine les derniers 100m avec moi sous les acclamations de la foule en délire. Je passe devant les ''leaders'' de l'école et tente au moins de fermer ma bouche, mais c'est impossible, je suis crevée! Ça fera de belles photos!

Je termine donc 4e, derrière trois profs d'édu. Tout est bien qui finit bien, l'honneur de la Chine est sauvé! Mes étudiants veulent tous me tenir sous les bras pour que j'aille prendre de l'eau alors je me retrouve presque transportée sous notre drapeau du département. Au même moment, j'aperçois du coin de l'oeil la grande gagnante qui régurgite ses dumplings dans la nature... J'irai peut-être lui serrer la main plus tard!

Not so bad for a foreigner, hein?

No comments:

Post a Comment