Tuesday, December 7, 2010

Lavage complet s'il-vous-plaît!

Ce soir, je suis allée (musique dramatique)... aux BAINS PUBLICS!!!! En effet, une amie chinoise a décidé de me faire vivre cette expérience et en rétrospective :
1. je sens bon, 2. ma peau est douce, 3. le traumatisme est minimal. Mais souvenez-vous toujours qu'il faut souffrir pour être belle!

Quelques semaines après l'avoir rencontrée, Amber m'invite à souper chez elle et me dit que nous devrions ''take a public shower''! Euh... Là, tu veux parler de combien de gens exactement sous le même jet?? À la mention du bain public, plusieurs images traumatisantes de la piscine de la Polyvalente de Gatineau me reviennent en tête et je fais de mon mieux pour ne pas me rouler en boule sur une chaise et me frotter au sang avec du Purel! En fait, elle m'explique plutôt que c'est un genre de ''spa'' où l'eau est traitée et donc, de bien meilleure qualité que ce qui sort de ma douche. (Non?!? Impossible!! Mais elle vient directement des égouts de Shangqiu!). Je décide donc que ce serait une expérience intéressante et étant donné qu'Amber n'est pas une de mes étudiantes, il ne risque pas d'y avoir trop de photos compromettantes sur QQ (le facebook chinois).

Sa mère vient donc me chercher après le travail et nous conduit jusque chez elle. La famille d'Amber habite dans un superbe complexe d'appartements avec une entrée gardée et un petit jardin en dehors du centre-ville. Je savais déjà que sa famille est aisée, car elle ira étudier en Angleterre au mois de janvier, mais j'étais tout de même surprise de voir la qualité de l'endroit. Nous sommes accueillies dans la maison par sa grand-mère toute souriante qui commence à me parler à 100 milles à l'heure en mandarin. Je fais de mon mieux pour lui répondre et son grand sourire me confirme que nous allons bien nous entendre (ce qui est positif considérant qu'elle me verra nue deux heures plus tard!). Amber me fait faire le tour du propriétaire alors que sa mère et sa grand-mère s'affairent dans la cuisine. J'aimerais bien les aider, mais je ne crois pas qu'elles laisseraient ''l'invitée'' dans la cuisine. De toute façon, quelques minutes plus tard, elles nous appellent à table où nous attend un des meilleurs repas qu'il m'ait été donné de manger en Chine! La cuisine maison, c'est toujours bien meilleur! Sa grand-mère nous a préparé des petits pains frais alors que sa mère a concocté deux plats de légumes et une soupe (sucrée... c'est la norme avec la nourriture salée et oui ça surprend la première fois!). Il y a même des morceaux de poulets qui goûtent exactement comme le poulet Bar-b-q de la maison! Le bonheur!! Lorsque je prends place à table, je remarque qu'il n'y a pas d'assiettes... juste le bol de soupe sur la belle table en bois. Ouf, on a peut-être surestimé mes talents de baguette! Je mange comme si j'étais à Fort Boyard, car ce ne serait pas très poli de répandre tous leurs efforts sur la table! Finalement, ma soupe se trouvera assaisonnée de tous les autres plats...

Après le repas, nous passons au salon, où sa mère nous fait un service du thé chinois. Elle prépare le tout sur une table de bois, équipée d'un système de drainage pour permettre la préparation traditionnelle. Sur la table se trouvent quelques bibelots qui représentent la prospérité, la santé, etc. Elle commence par verser l'eau chaude directement sur les figurines pour la chance et fait une première infusion. Nous ne buvons pas ce thé, qui sert seulement à purifier les verres et qui termine dans le drain. Lors de la seconde infusion, nous pouvons sentir l'arôme et goûter le thé qui est le moins fort. Elle fera ensuite le même protocole deux fois pour que nous ayons le thé le plus infusé. Moi qui a troujours ''tripé'' sur ce genre d'expérience, je suis au paradis!!

Par la suite, nous partons pour le bain public et Amber m'explique que sa mère et sa grand-mère viendront avec nous. En Chine, plus on est de fous, plus on rit (de moi), non?? En arrivant aux bains, un préposé nous distribue des sandales et nous allons dans la pièce pour nous changer. Wow, il n'y a vraiment pas de gêne ici! (conséquemment, il doit y avoir beaucoup de plaisir, comme le dit l'expression!). Je suis Amber à l'intérieur de la pièce et tente de regarder en avant. Pas que j'ai peur d'être traumatisée, mais je ne veux pas voir tout le monde qui me regarde et me pointe! Nous allons au fond de la pièce où se trouvent plusieurs bains qu'une femme est en train de recouvrir de plastique neuf pour nous. Thank God, parce que je ne rentre pas là-dedans sans ça! Elle nous fait couler notre bain alors que nous discutons. Étonnamment, Amber est très ''cool'' avec la situation alors j'arrive à me détendre un peu.

Nous prenons notre bain en jasant (en passant, je suis totalement au courant à quel point tout ça est bizarre, mais ''when in Rome'', n'est-ce pas?) et elle me dit alors que c'est mon tour d'aller me faire ''laver''. Euh, depuis que j'ai 6 ans que je m'occupe de cette étape alors je crois que je peux le faire moi-même?? Et bien non, une femme m'attend avec un gant de douche et me dit de m'étendre sur une table... Mais madame, je suis nue!! Je me glisse sur la table (couverte aussi, ne vous inquiétez pas!) et elle procède à me récurer au sang en rigolant. Si vous vous êtes déjà demandé comment se sentent vos voitures au lave-auto, je peux vous dire que le lavage avec contact ça récure! Elle me frotte tellement que je crois que quand je vais me lever, il va y avoir ma forme en peau morte sur la table, comme un serpent qui mue! Mais ce n'est pas terminé! Elle me met ensuite de la crème alors qu'une autre femme me lave les cheveux. Elles se parlent en mandarin et Amber me dit qu'elles discutent du fait que normalement elles ont peur des ''étrangers'' mais que je suis belle et gentille... et bien le moins qu'on puisse dire c'est que je ne peux vraiment rien vous cacher dans cette position (je suis mise à nue... Poum poum poum tshiiiii)! La femme me demande ensuite de me tourner sur le ventre, mais mon corps plein de crème menace terriblement de foutre le camp comme un enfant sur une glissade qu'on installe dans le jardin! Chaque fois qu'elle me touche, je bouge de quelques centimètres vers l'avant et je tente de m'agripper pour ne pas terminer avec un grand ''Zwiissshhhhhhh'', face première, 2 mètres plus loin.

Après la partie massage, nous allons aux douches où nous finissons notre lavage en profondeur. J'attends avec impatience le moment du cirage, mais c'est seulement disponible au vrai lave-auto on dirait bien!

Lorsque je finis par m'habiller (Deux heures plus tard, c'est beaucoup de ''naked time!'') je dois vous avouer que je me sens vraiment détendue. Ma peau n'a pas été aussi douce depuis le temps des couches et mes cheveux sont lisses et brillants.  L'expérience en général est peut-être un peu ''too much'' pour les coeurs sensibles, mais j'ai arrêté de m'en faire avec ça il y a 3 mois... Les seules traumatisées sont probablement les laveuses!

No comments:

Post a Comment