Sunday, December 5, 2010

What are YOU grateful for??

Dimanche dernier, a eu lieu le second concours de discours des étudiants du département d'anglais. Le thème cette fois-ci était l'expression de la gratitude ou comme ils l'ont si bien nommé: ''Thanksgiving'' (à quoi tous les professeurs étrangers ont répondu: ''The holiday??''). Nous étions donc tous réunis de nouveau pour juger le concours. Dès que nous avons appris le thème, nous savions que chacun des textes, sans exception, allait être pour ''maman'', ''papa'', ''prof'' (pour les téteux...), ''la vie'', etc. Une grosse soirée intellectuelle en perspective et probablement beaucoup de fausses larmes.... Bon, passez-moi la fausse boîte de mouchoirs!

Comme je l'ai déjà mentionné, les étudiants chinois ont un style d'écriture très... émotif, qui semble tiré tout droit de l'horoscope du dimanche ou des cartes de souhaits (pas les Hallmark, la marque ''cheap!''). Ce n'est pas clair, ça mène à rien et ça cherche toujours à nous tirer une petite larme! On y parle de ''sun in your heart'', ''be happy forever'', ''kindness of the soul'', etc. Bref, si l'Université ne fonctionne pas pour eux, ils peuvent toujours déménager au Canada et se partir une boutique Nouvel-Âge! Voici les meilleurs extraits de la soirée.

Dans un premier temps, les étudiants devaient se présenter au public en quelques phrases:

- ''Don't be shy, just try!'',
- ''Good luck to me!'' Un peu de modestie, toujours bien...
- ''Nothing is impossible to a warm-heart'' (... so get well soon?)

Par la suite, les étudiants ont présenté leur discours:

- En parlant de la préservation de l'environnement: ''Who is the mother of paper?''.
- ''We have the power to Thanksgiving'' Ah, et moi qui pensait que c'était les Pélerins et leur dinde..
- Un autre petit coup de modestie: ''I believe everyone can learn something from my speech''.
- ''My mom is not beautiful but she is strong''. Elle serait probablement bien émue d'entendre dire ça.
- Petite erreur de prononciation toujours drôle: '' I feel happy when you are smelling (smiling)''.
- ''My parents, they give us too much love and affection''. Vous savez ce qu'on dit, trop c'est comme pas assez!
- ''Mom, you are the sun in my heart''.
- En parlant de son expérience universitaire: ''I have too much free time to do things that I want to do''.
- Une étudiante en grande contemplation:''Let the warm-heart fly, Let the warm-heart fly...''. Et ça continuait comme ça pendant 4 minutes, mais mon cerveau a abandonné après le premier ''warm-heart'' qui vole...
- ''Now let's put our hands on our hearts and promise to be grateful...''
- La palme d'Or: ''A friend in need, is a friend indeed!''
- ''Because I am grateful, my life is colorful''. Un point de plus pour la rime.
- Dans la catégorie, Je ne pensais jamais entendre ça dans un concours de discours: ''The doctor needed to pull out the nail of my left big toe''
- ''Blood is thicker than water''
- ''Once in my house there was a lamb''. Et connaissant les chinois, ''10 minutes later, there were lamb-chops''?
- Un petit manque de confiance '' I am not the best one but I will try to do it''.
- Du haut de ses 19 ans: '' I have been in the world for so many years...''.
- Et pour terminer: ''Now, my speech is over''.

Après pratiquement 2 heures de discours sur le même sujet, je vous dis qu'on se sentait tout chaud à l'intérieur... Tellement, que je commençais tranquillement à sentir mes paupières lourdes... et lourdes...

- ''And now ANDY!''

C'est alors que j'entends mon nom appelé au micro (''Oups, BUSTED!''). Ils me demandent de faire le discours de fermeture du concours. Je me secoue donc un peu et tente de sortir de notre rangée de sièges, mais en arrivant au bout, dans un mouvement de grâce et d'élégance totale, je m'étends de tout mon long sur le sol en me tournant la cheville... devant tout le monde.. le micro dans les mains... Serais-je en train de me faire punir d'avoir rigolé avec Shannon pendant les discours?? Je me dépêche à ramasser tous mes membres qui sont dans les jambes des autres et me lève d'un seul coup. N'ayant rien de mieux à faire, je lève les bras en l'air et m'adresse à la foule: ''I'M OK!! YEAH!!'' Je cours sur la scène (Mais pourquoi Andréanne? Tu veux refaire un vol plané?!? Ou peut-être que tu t'es cognée la tête en tombant..) et commence à faire mon discours improvisé, rouge comme un tomate et priant pour que ça se termine au plus vite. Je décide aussi d'ajouter un peu d'humour à mes dépens pour bien terminer d'enfoncer le clou dans le cercueil de ma dignité: ''You know what I am grateful about guys? That I didn't just break my neck out-there! Ha...Ha''. Lorsque je rejoins finalement mon siège, Shannon est en train de mourir de rire et me dit: ''BEST... SPEECH... EVER!''. Bof, tu sais, j'ai fait exprès de tomber... et Ciaran me regarde en riant et me dit: ''Dude you are such a jerk! You completely forgot to thank the juges!''.

Question de ne pas me faire punir de nouveau, je n'ai qu'une chose à vous dire: ''May your heart be warm forever and may you live a life full of sunshine and kindness in your soul''

1 comment:

  1. Je dirais même plus : bonheur et joie sur ta tong gauche et arc-en-ciel d'amoûr sur tes lobes d'oreille jusqu'à la fin de tes précieux jours.
    Puisse-tu avoir plein de chatons à caresser pour réchauffer ton petit cœur !

    (C'est bon, je crois que je le tiens là.)

    ReplyDelete