Thursday, December 23, 2010

Le Cyclope - Hong Kong 1

Samedi matin: Départ pour Hong Kong.

J'ouvre tranquillement les yeux... ouch, ouch, ouch, OUCH, OUCH!!!!!!!!!!!!!!!! J'arrive à peine à me rendre à mon lavabo pour constater que j'ai une méga infection oculaire et que mon oeil gauche est rouge vif et pratiquement fermé. MEEEEEEEEEEEERRDE! La lumière est agressante et je ferme rapidement tous les rideaux de mon appartement. Il ne manquait plus que ça. Heureusement, j'ai quelques pilules d'urgence et des gouttes pour soulager légèrement la douleur. Depuis mon arrivée en Chine, c'est la 4e fois que j'ai des problèmes avec mes yeux et je ne sais pas trop encore pourquoi (Verres de contacts? Pollution? Allergie? Réchauffement de la planète? ''One Child Policy''? Aucune idée!). Mon train ne part qu'à 17h alors je décide de passer la journée dans mon lit et de prendre une décision plus tard.

Les heures passent et j'ai toujours le globe oculaire révolté... ou comme Ciaran aime bien l'appeler: ''Your 28 days later eye'' (pour le film de zombie). Je ne sais vraiment pas quoi faire. 21h de trains avec un oeil douloureux ça peut être de la torture, mais je sais aussi que ça passe généralement après 2 jours de traitement. Je ne veux absolument pas manquer mon voyage à Hong Kong! Je décide d'appeler mon Confucius québecois, Michel, et il me redonne un peu de courage. (''Te connaissant Andréanne, je sais que tu vas y aller quand même'') Je prends donc mon sac à dos extra large, mets mes plus grosses lunettes de soleil et pars à l'aveuglette vers la gare de train. Voir Hong Kong d'un seul oeil, c'est mieux que pas du tout!

Cette fois-ci, mon départ se fait de la gare sud de Shangqiu, qui est décidément encore plus perdu dans la nature que le reste de la ville. Je tente de cacher mon oeil le plus possible, question de limiter le traumatisme de la population locale, mais dès que je m'assois dans la salle d'attente, tous les regards sont tournés dans ma direction. J'ai bien envie de me lever, lancer un grand ''WrrrrAhhhhh'' et me mettre à courir vers eux pour les effrayer. Un homme me regarde avec insistante. Je détourne le regard, mais il ne me quitte pas des yeux. Il doit sûrement penser que les étrangers ont des pouvoirs particuliers et que comme un ''Transformer'', s'il me quitte des yeux une seconde, je vais soudainement me changer en grosse Ferrari rouge et il ne se pardonnera jamais d'avoir manqué la métamorphose!

Finalement, j'arrive dans mon compartiment de couchettes et découvre que c'est en fait un grand corridor avec plusieurs sections ouvertes de 6 lits superposés (3 de chaque côté). J'ai le lit du centre alors, contrairement à ceux qui dorment en bas, j'ai la chance de ne pas avoir toute la population du train qui est assis sur mes beaux draps ''propres''. C'est étrange, car les lits sont tellement rapprochés que je peux facilement passer la soirée à donner des ''High-Fives'' au gars qui dort dans le lit d'à côté. Dès que je dépose mon sac, la petite madame qui occupe la couchette du bas lance un grand ''LAOWAI, LAOWAI (étranger, étranger)''. À ce point-ci, j'en ai plein le dos alors je lui jette un regard exaspéré, lui dit: ''Ouais, ouais, ouais.. laowai...laowai..'' et me couche en lui tournant le dos. Les prochaines heures passent à une vitesse incroyable.

17h - 18h30: ZZZZZzzzzzzzzzzzzz
18h30 - 18h40: Inhalation de ma soupe Ramen...
18h41 - 3h: ZZZZzzzzzzz
3h - 3h01: Mon voisin de couchette se retourne (que voulez-vous, j'ai le sommeil fragile..)
3h02 - 8h: ZZZzzzz (mais je me rendors facilement)
8h - 8h02: Dégustation de ma barre tendre/ déjeuner alors que mes comparses de cabines mangent une soupe aux nouilles... le matin, c'est dégueu les gars!
8h10 - 8h 20: Lecture
8h20 - 8h21: Zzzzzzz
8h22 - 8h26: Lecture
8h27 - 8h35: ZZzzzzzz
8h35 - 11h30: Lectu...Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz (Quoi?! Je manque de sommeil!!)

Quelques heures avant l'arrivée du train je décide de jaser un peu avec la famille qui occupe la couchette du bas. En Chine, lorsqu'on voyage avec de jeunes enfants, il n'est pas nécessaire de leur acheter un billet, car ils dorment avec les parents dans le même lit. On peut donc facilement se retrouver avec 4-5 bambins au pouce carré. L'enfant étant l'individu le plus important de la famille, ils peuvent aussi se glisser dans les lits de tous les voisins sans que personne ne dise rien. Mais ça va, j'aime les enfants et notre niveau de conversation est le même! J'écoute les parents qui parlent de moi sans savoir que je comprends très bien ce qu'ils disent. Je décide alors de joindre la discussion et ils découvrent finalement que ''l'étrangère'' parle mandarin. Nous échangeons les banalités d'usage alors qu'un homme tente de nous comprendre. Il parle cantonais et n'arrive pas à discuter avec nous. ''HA, who's the LAOWAI now??''. En passant, le cantonais est foncièrement différent du mandarin alors pendant tout mon voyage, je ne parlerai qu'anglais...

Le dernier arrêt est à Shenzhen, du côté chinois et je dois traverser la frontière à pied pour arriver à Hong Kong. Tout se déroule sans problèmes et avant même que je ne réalise ce qui se passe, je sors du métro en plein milieu du centre-ville, à la recherche de mon auberge de jeunesse. Dans un grand élan d'optimisme, je n'ai pas écrit l'adresse exacte de l'endroit, croyant seulement pouvoir suivre les indications du site internet du Cosmic Hotel. ERREUR. Il fait noir et je suis dans un labyrinthe de rues qui se ressemblent toutes et je sais seulement que mon hôtel est au 12e étage d'une des tours d'appartements. Je reconnais vaguement une affiche pour ''Mirador Mansion'' et décide de tenter ma chance dans ce bloc. Heureusement pour moi, c'est le bon endroit et j'arrive à la réception. La préposée me dit qu'elle va me montrer ma chambre et sort de sous le comptoir. Elle fait 1 pas vers la gauche et s'arrête devant la porte qui, je croyais, servait à les laisser aller derrière la réception. Et bien non, c'est ma chambre et je vais pouvoir pratiquement faire mon ''Check-In'' de mon lit.

À ce point-ci, pour avoir l'expérience complète ''Hong Kong'', je vous invite à aller dans votre placard d'entrée de la maison et de vous enfermer à l'intérieur. Tentez ensuite de vous asseoir sur le rack à soulier et d'étirer vos jambes... c'est à peu près ce que ça donne dans ma chambre. Le lit touche à tous les murs et il y a 30 centimètres entre la porte d'entrée et la salle de bain/lavabo/douche/bol de toilette. GRANDES INSPIRATIONS, ce n'est pas le moment d'être claustrophobe! Je dépose mon sac en riant et décide de prendre ma douche... Il n'y en aura pas de facile, je n'arrête pas de me cogner le ''funny-bone'' sur la porte coulissante. Je me couche ensuite, pressée d'être le lendemain pour pouvoir découvrir la ville!

No comments:

Post a Comment