Sunday, December 26, 2010

La grande séduction - Hong Kong 4

Tic tic tic.... Après une journée décevante à Macau, je me retrouve dans un petit téléphérique sur Lantau Island (aussi appelé ''The lungs of Hong Kong'') qui m'amène voir un Buddha de bronze géant de 85 pieds de haut! La vue au dessus de la mer est impressionnante et le trajet sinueux dans les montagnes vaut franchement le prix du voyage. Alors que j'observe l'île et ses bâtiments, tous les chinois dans ma cabine sont plutôt tournés de l'autre côté et photographient l'aéroport... chacun son ''trip'' j'imagine! Lorsque notre cabine arrive finalement à destination, nous débarquons dans un autre petit village touristique où l'on peut assister à un film sur ''l'Ascension du bouddha'', boire un café dans un (autre) Starbucks ou prendre des photos dans un faux paysage de Noël. Je préfère plutôt prendre de l'avance et aller directement le voir de mes propres yeux. Mais quand on dit Bouddha géant... c'est qu'il est vraiment énorme! La statue est au sommet d'un grand escalier qui nous amène sous ses pieds. Je lui arrive probablement quelque part en dessous de l'ongle d'orteil. Je me félicite d'être partie tôt le matin car il n'y a pas beaucoup de touristes. Je m'installe sur un petit banc et observe les chinois qui font leur prière et se prosternent aux pieds de la statue. C'est vraiment incroyable de voir le paysage du sommet du monticule.

Par la suite, je visite rapidement le monastère qui, à ma grande surprise, est vraiment habité par des moines. Ils sont justement en train de faire leur prière dans la salle commune lorsque j'arrive. Je visite le jardin et j'en surprend même un caché qui parle au téléphone cellulaire... C'est certain que ce n'est pas trop bon pour les touristes! Je me demande bien qui il peut appeler. Un autre ami moine?? Sa mère? En tout cas, avec sa tête rasée et sa tunique, c'est un peu étrange. J'emprunte ensuite le ''Wisdom Path'' et lorsque je sors de la forêt, je me retrouve au sommet d'une falaise avec une vue imprenable sur les montagnes et la mer. Ahhhh que je m'étais ennuyé de ce type de panorama. J'aperçois au loin un petit village qui est en fait le prochain arrêt de ma visite. Le petit village de pêcheurs de Tai O est reconnu comme l'endroit pas excellence pour une escapade pitoresque à Lantau et il faut (supposément) absolument y aller. Je renifle l'arnaque, mais nous verrons bien....

L'autobus nous débarque au beau milieu d'un stationnement près d'une aglomération de petits ''shacks'' de pêcheurs. Je marche sur le quai pendant quelques minutes et me demande si c'est tout ce que je vais voir ici. Ça fait un peu sale et je ne comprends pas tout de suite le supposé ''charme'' de l'endroit. J'entends une française qui se renseigne sur la possibilité de voir les dauphins, mais d'après moi tout ce qu'elle risque d'obtenir c'est d'en avoir un dans son assiette! J'emprunte une petit ruelle de la ville et découvre finalement le Tai O qui vaut le détour... Les maisons de pêcheurs sont toutes montés sur pilotis et les rues sont remplies de marchants de poissons et de fruits de mers. Je n'ai jamais vu autant de crevettes vivantes (et ça saute ces petites bêtes là!) dans un même endroit. Je vois même la peau séché d'un requin pendu à un étalage. Je suis bien déçu d'avoir mangé avant d'arriver au village parce que j'aurais pu me faire tout un festin! Les rues tourbillonent de tous côtés et chaque maison est plus petite que la précédante. Il y a des poissons accrochés partout, les gens circulent à vélo et
la population locale est encore plus surprise de me voir que les gens de Shangqiu! Ma visite me fait tout de suite penser au film ''La grande séduction'' et je me dis qu'ils auraient besoin de tout un ''make-over'' pour m'amadouer à y habiter. C'est ''cute'' et amusant pendant 15 minutes, mais je ne pourrais aucunement m'imaginer y déménager! Je termine donc ma visite en 20 minutes et retourne prendre l'autobus en m'étant retenue d'acheter des crevettes séchés, la spécialité locale. Yummmm....not.

La dernière activité que j'ai au programme est d'assister au spectacle de son et lumière ''Symphony of Lights'' qui se déroule chaque soir au port du centre-ville. Vers 20h, la promenade est remplie de touristes avec des appareils géants, qui attendent le début du spectacle. Une grande voix annonce que la démonstration est sur le point de commencer et j'attends avec impatience. Ayant vu ce que ce type de représentation peut donner comme résultat incroyable (Le moulin à images de Québec), je suis franchement excités. Cependant, lorsque la musique commence je comprends que ce ne sera pas du même calibre... La partie ''Son'' de la projection est en fait une musique qu'on dirait tirée directement d'un jeu vidéo et la partie ''lumières'' n'est que quelques lasers envoyés au dessus de l'eau. En gros, on peut facilement croire que le technicien s'est endormi sur les commandes et qu'il se tourne une fois de temps en temps. Le spectacle est terminé après 15 minutes... Heureusement pour les habitants de la péninsule! Je pense que si Mario Bros arrivait à sauver la princesse à Hong Kong, c'est exactement le spectacle qu'on verrait à la fin du jeu!

Je décide de noyer ma déception dans un repas géant de steak.... Toute les excuses sont bonnes après tout, c'est Noël!

No comments:

Post a Comment