Saturday, December 4, 2010

État de choc, culturel

Avant mon voyage, j'ai fait un peu de recherche sur le choc culturel, me doutant bien qu'après quelques mois en Chine, le gars qui crache à côté de la table au restaurant ne serait plus ''intéressant'' mais bien ''un gros imbécile chinois qui ne sait pas vivre''. Avec l'arrivée du temps des Fêtes, je peux commencer à en voir les différents symptômes dans mon comportement et celui de mes amis. Voici mes observations.

Mais je vous entends déjà vous adresser à votre ordinateur avec excitation: ''Oh mais Andréanne, qu'est-ce que le choc culturel??''. En fait, c'est un type d'anxiété provoquée par un changement de décor drastique, de fréquentations, de référents familiers, etc. En gros, c'est lorsqu'on commence soudainement à mettre vos restants de table directement dans des sacs d'épicerie, que la viande n'apparaît plus comme par magie bien emballée dans le comptoir de l'épicier, que l'on ne comprend plus ce qui se trouve dans son porte-monnaie...

Phase 1: La lune de miel

Pendant cette étape, le voyageur est émerveillé par ce qu'il voit. Tout est beau, nouveau et incroyable. De la vieille femme qui décide soudainement de te flatter le poil de bras (Ciaran), à la vendeuse qui veut absolument te faire goûter ses gâteaux (Moi). Même le chien tout sale à trois pattes du village semble cute avec son petit regard plein d'espoir...

Phase 2: La négociation

Lorsque le voyageur commence finalement à remarquer les différences dans son entourage et à réagir négativement à ce qui n'est pas familier, il se trouve en négociation. Il doit apprendre à s'ajuster aux différences et décider quels comportements de la nouvelle culture il adoptera. ''Ok, je vais manger avec tes baguettes rincées, te regarder jeter tes déchets sur le sol ou donner une fessée à ton enfant, mais tu ne me verras CERTAINEMENT pas cracher par terre, manger des pattes de poules, ...''.

Phase 3: L'ajustement

À ce moment, le voyageur commence alors à se créer une routine dans son nouvel environnement et redevient préoccupé par les petits soucis de la vie de tous les jours. Il se demande où rencontrer ses amis après le travail, à quelle heure il pourra aller jogger ou, qui n'a pas changé le rouleau de papier de toilette...

Ce qui m'a fait penser à tout ça c'est que depuis quelques semaines, Will et Mark agissent de manière franchement bizarre. Lorsqu'ils ne passent pas le weekend à Pékin avec les autres étrangers de leur programme, ils dépensent tout leur argent au bar local et se saoulent au point de rouler sous la table. Ils passent le reste du temps ensemble au resto qui sert de la nourriture étrangère et ne rencontrent jamais personne d'autre. Malheureusement pour eux, je crois que la barrière de la langue commence à franchement se faire ressentir et le manque d'interaction avec la population chinoise les a carrément fait rejeter la culture dans laquelle ils vivent. Ils se sont créé une petite bulle ''étrangère'' et semblent tout faire pour y rester. Je n'aurais aucun problème avec leur comportement s'ils n'affectaient qu'eux, mais étant donné qu'ils sont constamment sur le ''party'', ils négligent leur travail et donnent une mauvaise réputation aux étrangers en général. Espérons seulement qu'ils arriveront à ne pas se mettre les pieds dans les plats jusqu'à ce qu'ils quittent la Chine, au mois de janvier.

De mon côté, je crois probablement être dans la deuxième étape depuis quelques semaines, mais lundi dernier, j'ai eu mon premier gros ''cas'' de choc culturel. Je devais toujours combattre une indigestion et l'idée même de saisir des baguettes pour manger me donnait une envie pressante d'aller enlacer ma toilette. J'ai donc appelé ma famille pour un peu de réconfort et alors que nous parlions du temps des Fêtes, l'idée d'aller passer les Fêtes avec eux est devenue intoxicante! Plus besoin de geler dans mon appartement, de manger du ''chinois'' à chaque repas, de me faire regarder et prendre en photo, de ne rien comprendre... En fait, tout ce que j'apprécie normalement et que j'accepte comme faisant ''partie de la game'' se retrouvait exposé devant moi sous son pire angle pour me tenter. J'ai donc passé quelques jours à nourrir petit à petit l'idée d'un Noël blanc, mais chaque fois que je prenais la décision de retourner chez moi pour les vacances, je sentais que quelque chose clochait. Je n'arrivais pas à mettre le doigt exactement sur ce que c'était jusqu'à ce que je comprenne finalement que je regretterais de ne pas passer Noël à Shangqiu, en Chine, avec mes amis. Nous avions déjà tous ces plans que je ne voulais pas manquer (un voyage à Hong Kong avant Noël, un souper tous ensembles, avec échange de cadeaux, le jour de l'An à Jinan avec des Français) et à mon retour Ciaran serait repartit en Irelande! Je devais donc profiter de chaque instant de mon voyage et ne pas me laisser abattre par les embûches du ''trois mois en Chine''. Ce sera donc un Noël brun à Shangqiu!

C'est drôle, mais le lendemain, pour la première fois en plusieurs jours, j'ai soudainement eu envie d'un bon bol de nouille... J'ai appelé Ciaran et nous avons passé une journée incroyable à magasiner au marché dans un petit recoin de la ville. Le soir en revenant en taxi, le chauffeur est passé devant le magasin à rayon de la ville et un immense sapin de Noël en lumières venait d'être installé devant la porte. Personnellement, je crois que c'était un signe...

No comments:

Post a Comment