Thursday, December 23, 2010

Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages - Hong Kong 2

Le premier matin, je sors de l'auberge à 8h et... rien! Le centre-ville est complètement désert! Où sont tous les habitants? Ne devraient-ils pas être en chemin pour le travail? À New York et même Ottawa, à cette heure, il y a déjà des centaines de gens dans les rues, mais pas ici! Mon auberge se trouve sur la pointe Kowloon de Hong Kong et ce n'est visiblement pas ici que l'action se passe.

Aujourd'hui, je décide de prendre le traversier et de me rendre du côté ''Central'' pour visiter quelques attractions locales et terminer la soirée à Victoria Peak, d'où je pourrai avoir une vue sur toute la péninsule. Je m'achète un croissant à un prix exorbitant et m'installe confortablement dans le petit bateau. La traversée est très rapide et dès que je mets les pieds sur l'île, je comprends tout! AHHHH c'est ici que vous vous cachiez mes petits hong kongais! (hong kongites?! hong kongiens? Aucune idée!) Le rythme ici est effarant! Les voitures se dépassent à une vitesse incroyable sur l'autoroute à 4 voies qui sillonnent sous la ville, les gens marchent en parlant au téléphone, c'est bruyant, c'est vivant, c'est tellement excitant!! L'adrénaline me fait presque courir et je pars à l'aveuglette dans une direction pour me perdre dans les rues. Je me retrouve au beau milieu du Hong Kong de mes rêves: des néons, des affiches, des petites ruelles, des marchands, des boutiques de luxe. Tout est au rendez-vous. Il y a même des échafauds en bambous comme dans les films de Jackie Chan et je m'arrête un instant pour les regarder (''Alors si le gars saute de cette plate-forme à celle-ci et qu'il fait ensuite un back-flip dans les airs, il pourrait facilement se sauver des Triades à ses trousses!'').

Le plan que j'ai préparé pour la journée m'indique que je vais commencer ma découverte de la ville par ''Repulse Bay'', la plage de l'île. Une plage? Mais je suis au beau milieu des grattes-ciels! J'emprunte l'autobus désigné et commence une ascension dans les montagnes. Les routes sont extrêmement étroites et le chauffeur conduit à une vitesse presque dangereuse. Il n'y a de la place sur la chaussée que pour une voiture et demie et nous croisons régulièrement d'autres autobus, les frôlant presque. Je commence le voyage au deuxième étage de l'autobus, mais croyant être près de ma destination, je décide d'aller me tenir debout près de la porte. Le chauffeur se retourne et m'indique de sa main ''gantée'' de ''please hold the bar''. Heu, heu... si tu crois vraiment que je ne vais PAS me tenir, tu es cinglé! Habituellement, je me fous de la gueule des gens qui porte des ''gants de conduite'', mais le chauffeur les a bien mérités... en ce qui me concerne, il pourrait aussi porter l'habit complet de formule 1, car ce qu'il fait ici n'est pas de la petite conduite pépère d'autobus. Il doit bien risquer sa vie tous les jours!

L'autobus s'arrête finalement à ''Repulse Bay'' alors que je tente de garder mon croissant dans le processus digestif. Ouf... les autres touristes ''verts'' sortent aussi de l'engin. À ma grande surprise, quelques minutes plus tard, j'ai les deux pieds dans la sable et mon cerveau n'arrive pas à comprendre qu'il se trouve bel et bien encore sur l'île de Hong Kong. La vue est incroyable et quelques îles sont parsemées dans le panorama digne d'une carte postale. Je dois m'asseoir un instant et profiter de la vue... Je vais même me plonger les doigts dans l'eau est découvre que pour une Québecoise, elle est baignable! Wow, si j'habitais dans le coin, je pourrais me baigner le 21 décembre... Damn you Shangqiu!!

À contre-coeur, je quitte l'endroit paradisiaque pour emprunter un autre autobus (j'aime vivre dangereusement on dirait bien!) en direction du quartier Stanley. Selon mon plan, on peut y faire du bon magasinage et il y a aussi un petit port digne du détour. Je marche pendant quelques minutes dans les étales des marchands, mais après avoir vu la même chose à Nanjing, Jinan, Shanghai et même Shangqiu, je décide de conserver mon argent bien au chaud dans mon portefeuille et de le dépenser ailleurs... Arrive ensuite la promenade sur le bord de l'eau où je m'arrête pour un hamburger et une bière (et... l'argent n'est plus au chaud!). Je rencontre une famille d'australiens qui me disent qu'ils travaillent pour l'école canadienne de Hong Kong. Intéressant!! Et moi qui n'a justement pas de plans pour l'an prochain... ça mijote dans ma tête! L'après-midi est déjà bien entamée alors je décide d'aller au sommet de Victoria Peak pour voir la vue de jour et de nuit.

Un autre trajet d'autobus plus tard et je suis assis dans le téléphérique qui grimpe jusqu'au sommet à 45 degrés! Lorsque je sors de la cabine, l'oxygène se fait un peu plus rare et j'atterris dans un petit village qui me rappelle Whistler. Il y a des boutiques de luxe et un petit ''square'' où l'on peut s'installer pour siroter un café à 45$, vendu par le suppôt de Satan - Starbucks... Je ne fais ni une, ni deux et utilise tout de suite mon ticket pour avoir accès à l'observatoire. Des centaines de photos plus tard, j'ai bien immortalisé la vue et prends une pause, question de laisser refroidir ma caméra! Mon plan était de rester à l'observatoire jusqu'à la tombée de la nuit, mais lorsque je me renseigne pour savoir l'heure, on me dit qu'il est seulement 3h30! D'un côté de la plate-forme, alors que je scanne le village, j'aperçois au loin un restaurant familier... jaune, noir... est-il possible que ce soit, ce que je pense?? OUI C'EST UN NEW YORK FRIES!!! Les gens me connaissant bien, savent que je pourrais facilement parcourir plusieurs kilomètres à genoux dans la ''garnotte'' pour une poutine de leur restaurant alors je descends les marches deux par deux pour voir si je n'ai pas rêvé?! Et je n'ai pas rêvé! Je m'empiffre alors sans retenue et remercie le gars qui a pensé à ouvrir un tel restaurant au sommet (probablement le même que le Starbucks alors ok, il est pardonné!) Je brette et brette sur la montagne en attendant la tombée de la nuit qui se fait désirer... Plusieurs touristes ont la même idée et l'excitation est à son comble alors que les premiers immeubles allument leurs néons. Vers 18h30, je reprends le téléphérique sous un éclairage époustouflant. Ce n'est pas qu'une mince affaire d'éclairer une ville d'une telle ampleur.

Pendant mon brettage, j'ai remarqué sur ma carte qu'il y a tout près un grand restaurant flottant qu'on peut visiter gratuitement et qui est le summum du ''kitsch'' chinois. Dragons chinois, lanternes, lumières, etc. Je ne peux manquer ça! Autre autobus... autre mal de coeur... j'arrive dans un petit quartier douteux de l'île. Suis-je au bon endroit?? Des affiches indiquent le ''Jumbo Kingdom'' et je suis rassurée. Je prends la navette (bateau) gratuite et arrive au rez-de-chaussé de la version chinoise du bateau de ''Karma Kameleon'' (sans Boy George évidemment)! Ma poutine étant maintenant rendue loin, je décide de grignoter un petit quelque chose, mais lorsque je consulte les menus, je réalise que je suis dans un établissement offrant seulement du ''Fine Dining''. Tous les serveurs m'observent avec impatience alors, je commande un verre de vin en attendant la prochaine navette. Peut-être que si je le sirote lentement, ils ne me forceront pas à commander autre chose... ''Pffii, Pffiii, Pffii'' je siffle comme si de rien n'était en surveillant l'arrivée du bateau. Au moment même où un Popeye chinois ancre la bicoque à la plate-forme, je me réfugie à l'intérieur en maudissant la carte touristique qui n'a pas mentionné la nature du dit bateau! Je pense à la pauvre femme au centre de renseignement qui voulait y amener toute la famille! J'espère que votre maison est sans hypothèque madame...

Je termine la soirée devant un bon curry (mon 3e ou 4e repas de la journée... bof on va blâmer tout ça sur l'air marin!). Après tout, je dois prendre des forces car demain je pars à Macau, tenter ma chance au Las Vegas de l'Asie!!

No comments:

Post a Comment