Monday, June 6, 2011

De Jinshanling à Simatai - Pékin 3 (Prise 2)

Lors de ma première visite de la Grande Muraille, je m'étais promis d'y retourner en été alors j'ai profité de mon passage à Pékin pour en explorer une autre partie. J'ai choisi de faire la visite de Jinshanling qui permet aux visiteurs de fouler une partie intacte de la Muraille et de prendre part à une longue balade de presque 10 km jusqu'à Simatai. Aujourd'hui, la majorité des sites touristiques de la Muraille ont été retappés pour qu'elle conserve sa forme (il y a même un KFC (Kentuky Fried Chicken) sur le mur à Badaling...), alors si je voulais en voir une partie originale, je devais me rendre jusqu'à Jinshanling... mais le problème dans tout ça, c'est que Jinshanling, ce n'est pas la porte à côté!

Je me suis donc réveillée à 5h30, bien ''poquée'' d'une nuit sur un matelas défoncé de l'auberge et j'ai somnanbulé jusqu'à la réception où m'attendait le chauffeur de l'autobus. L'avantage de ce voyage organisé, c'est que le petit déjeuner est inclus alors j'ai embarqué dans l'autobus vide et attendu avec impatience d'être nourrie. Je me demandais bien quel type de boule de pain/légumes/intestins j'allais avoir droit pour déjeuner, mais qu'est-ce que j'avais tord! Quelques secondes après notre départ, la guide me tend un sac de McDonald et un café que j'aggripe avec réticence, me disant qu'elle me faisait peut-être le coup du cadeau poche qui a été emballé dans la boîte d'un meilleur produit... avant de m'exciter, je devais vérifier que c'était BIEN du McDo dans l'emballage. Malgré mon sourire fendu jusqu'aux oreilles, j'ai avalé mon McMuffin en deux bouchés et bu mon ''vrai'' café comme si c'était le dernier. Après tout, j'avais besoin d'énergie pour ma visite du mur! La guide s'adresse alors au groupe et nous annonce que 1) bonne nouvelle, nous sommes finalement en chemin vers la Muraille et il fait très beau, mais 2) mauvaise nouvelle, c'est à 3h de route du centre-ville. 3H DE ROUTE?!?! Coudonc est-ce qu'on s'en va en Mongolie? Pas de panique, j'ai mon Ipod alors je m'enfonce bien profondément dans mon siège et profite du repos.

À mi-chemin, nous arrêtons dans une station d'essence pour soulager nos McVessies et je regarde en ricanant les touristes s'approcher de la toilette. Moment d'hilarité dans 3.....2.......1

Comme de fait, deux femmes entrent dans la salle de bain et une en ressort immédiatement complètement scandalisée. Surprise! c'est deux bols (ou plutôt trous) à l'air et elle refuse de s'accroupir à côté d'une inconnue pour faire son petit pipi. Heureusement pour elle que je ne suis pas entrée en même temps parce qu'avec mes talents de Ninja de toilette, elle n'aurait même pas eu le temps de reculer en horreur que j'aurais déjà terminé de me soulager. La visite aux toilettes prend donc le double du temps parce que personne n'est assez ''freaky'' pour y aller en duo. Après les toilettes, les touristes entrent dans la station service pour acheter des cochonneries, mais je vois aussi sur leur visage que ce n'est pas exactement ce à quoi ils s'attendaient. Les Pringles à saveur de ''Korean BBQ'' ou ''Happy Spring Lime'' ce n'est juste pas pareil. Faites descendre le tout avec un ''Future Cola'' et vous êtes en business!

Trois heures de route tortueuse plus tard, nous arrivons au site qui brille par son absence de vendeurs fatigants et de touristes. Heureusement pour nous, ce n'est pas tout le monde qui est prêt à sacrifier une journée entière à Pékin pour visiter la Muraille (même si la visite de Jinshanling en vaut totalement le coup) alors il n'y a pas foule. La guide nous dirige d'un pas décidé vers le sentier et nous donne rendez-vous quelques heures plus tard pour le dîner. Complètement transportée par mon excitation, je me retrouve rapidement à la tête du groupe à jaser avec un autre touriste qui veut aussi se grouiller à monter sur le mur. Pour ce faire, nous devons escalader une petite montagne et quelques minutes plus tard, je foule de nouveau le sol d'une des merveilles du monde. Et surtout pour moi, de MA merveille du monde!

La Muraille à Jinshanling serpente au sommet de plusieurs montagnes et épouse chacune des courbes du terrain avec une exactitude militaire qui lui permet presque de se fondre dans le décor. La végétation tout en couleur du mois de mai me transporte en pensée à ma forêt canadienne et j'observe avec curiosité la construction du mur. La première moitié du trajet a visiblement été refaite: Les pierres sont plus pâles et la construction droite, mais dans la deuxième moitié du parcours, le touriste peut être témoin de la bataille que le mur livre contre la végétation. Les pierres sont à moitié détruites et plusieurs arbres ont commencés à pousser dans ses fondations. À certains endroits, le mur est tellement endommagé qu'il ne reste que le plancher des tours et il n'y a plus de murs de chaque côté du sentier... ça fait peur! Ajoutez à tout ça des pentes à 75 degré et vous serez bien content de l'avoir visité en été. 

Je commence donc ma marche de santé vers Simatai et découvre rapidement que je devrai être prudente. La poussière et la roche concassée rendent quelques endroits carrément dangereux et je fais attention de ne pas me tourner les chevilles. Après une bonne heure et demi de marche, j'arrive à la fin du trajet et rencontre de nouveau le touriste avec qui j'ai échangé quelques plaisanteries au début du trajet. Après l'avoir interrogé sur son accent qui me laisse perplexe (ce n'est pas un Anglais?! Pas un Canadien?! Ni un Américain?!), je découvre en fait qu'il vient du Sud de la France et quelques frissons de bonheur me parcourent l'échine lorsque j'entends l'accent de ma mamie française. Conclusion de cet échange pour lui: ''Oh bien ton accent québécois il est quand même bien présent!''. Haha et bien oui! Après avoir pris une deuxième centaine de photos, je décide de retracer mes pas pour aller manger. 

Avant de quitter le mur, je profite d'un moment de solitude pour me trouver un beau caillou souvenir et remercier Boudha? Dieu? (je ne suis jamais trop certaine en Chine...) de m'avoir permis de vivre une telle expérience. Jusqu'à maintenant, je dois vous avouer que c'est probablement la structure la plus impressionnante que j'ai vu dans ma vie. Les Tours Pétrona de Kuala Lumpur peuvent bien aller se rhabiller!   

1 comment: