Saturday, June 18, 2011

Boucler la boucle

Mes dernières journées à Shangqiu resteront toujours dans mes souvenirs comme un marathon flou, les journées s’enchaînant à une vitesse folle et se métamorphosant en un seul grand ''moment'' sans répit. Mon horaire chargé me permettant difficilement de souffler entre les repas d’adieux, les rencontres avec mes étudiants, l’aspect logistique d’un déménagement transpacifique et la volonté de passer un moment de qualité avec chacun de mes amis. Personnellement, face à autant de changement et de pression, je n’avais envie que de me rouler en boule dans mon appartement pour faire passer les heures jusqu’à mon départ et de quitter la ville en douce, au beau milieu de la nuit, me sauvant ainsi les adieux qui brisent le cœur.

Vendredi
6h45:  Mon réveil matin me fait sursauter. ‘’Schrrrrrrrrrrrrrrrtttt- ptiou’’ : la femme de l’appartement en face se racle la gorge et projette le tout dans un crachat Olympique... Chapeau, mes fenêtres doivent être toutes beurrés! (Mémo personnel : Demander à mes parents de venir se gargariser dans mes oreilles chaque matin pour ne pas que je m’ennuie trop!). Je me tire du lit dans un mouvement énergique et percute de plein fouet la maudite porte battante de ma garde-robe vide… repli stratégique dans le lit pour lécher mes blessures. Un Adam encore endormi, tel la tortue de La Fontaine, sort de la chambre en premier, gagnant ainsi le concours non-officiel.  Commentcommencerlajournéedubonpied.com ...
8h:  J'arrive en classe armée de mon ordinateur et projette pour mes étudiants un petit vidéo que j'ai préparé afin de leur montrer les différents endroits que j'ai visité pendant mon année en Chine... Bon. Personnellement, je croyais que mes étudiants, qui ne donnent même pas de caresses à leur parents, allaient rester de glace face à mon départ, du style serrage de main et un petit ''Zaijian'' gêné, mais comme j'avais tord! À la fin de mon vidéo qui pouvait tout de même, je l'avoue, rendre l'oeil humide, la classe entière a été plongée dans un silence lourd entrecoupée de petit sanglots discrets. MERDEEEEE. Moi qui les imaginais tous me posant des tonnes de questions sur les villes chinoises et rigolant de mes mésaventures le sourire fendu jusqu'aux oreilles, the plan had backfired!! J'ai donc tenté d'alléger un peu la tension en chantant une chanson et heureusement c'est avec le sourire qu'ils ont finalement quitté la classe.

 10h10:  J'entre dans le bureau de Mr.Yu pour lui apporter un petit cadeau de départ. Parce qu'il veut probablement faire son difficile, c'est le seul homme chinois de toute la terre qui ne fume et ne boit pas alors j'ai décidé de lui acheter une grosse boîte de biscuits étrangers... Connaissant les chinois, ils vont probablement terminer dans le bol du chien, mais c'est l'intention qui compte. Mon patron me fait donc signe de m'asseoir et j'accepte poliement, me disant quand même que j'ai d'autres coquerelles à fouetter lors de ma dernière journée à Shangqiu! Après un court échange où je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce gars (THIS GUY!) est un prof d'anglais! Oui, oui... CE GARS LÀ. 
Mr Yu: ''So, your suitcase, it ok?''
Andréanne: ''Yes thank you, it's not a problem''
Mr Yu: ''How.. you leave... where?''
Andréanne: ''I'm leaving from Shanghai on Sunday night.''
Mr.Yu: ''You ok to go. You show me your house before you go. Ok?''
...
Et cette conversation de Sesame Street continue comme ça pendant 15 minutes... Je quitte le bureau autant amusée qu'inquiète pour l'avenir des étudiants chinois...
11h30: Dernier repas à mon restaurant préféré. Adam et moi sommes assis devant un gigantesque festin de poulet Kung-Pao et d'aubergine épicée. Je tente d'exprimer ma gratitude à la patronne pour tous ces bons repas qui m'ont assurément empêchée d'attraper le scorbut, mais alors que j'aimerais dire: ''Madame votre nourriture est divine et je vais m'en ennuyer longtemps après mon retour au Canada.'' je dis probablement plutôt ''Nourriture..bon''. Je lui remets tout de même une épinglette du Canada en souvenir de moi, qu'elle regarde avec curiosité, n'en ayant visiblement jamais vu avant. 
12h00:  Dans mon avidité pour les petits plaisirs de la vie, je tente de ''djammer'' un dernier massage dans mon horaire serré, mais comble du malheur, tous les thérapeutes sont occupés. Semblerait-il que deux clients ont demandé le spécial-extra-long-de-massage-qui-ne-finit-plus et ils sont parti pour être allongés pour la prochaine heure et demi... Cailloux #2 dans le soulier, le masseur qui termine son boulot est ''le gars qui fait mal'' alors, malgré le fait qu'il me réclame (''Ok. Andy''), je pousse gentiment Adam (hum...hum...) à ma place. C'est toujours drôle de voir le visage du masseur qui croit m'avoir sur sa table et découvre plutôt un mec! Finalement, le meilleur masseur revient de son heure de dîner et je peux finalement relaxer. Avant de partir, la patronne demande de prendre une photo avec moi, j'imagine pour se souvenir de la cliente qui a grandement contribuée au financement de sa nouvelle cuisine! 

13h44: J'ai rendez-vous avez Mr.Yu à mon appartement dans 1 minute et je suis de l'autre côté de la ville. L'horloge du salon de massage était en retard et la gentille dame qui conduit le taxi semble vouloir nous donner l'expérience ''spécial touriste'' de Shangqiu. Madame, ça fait 9 mois que j'habite ici alors vos crottes de chien (ou de Chine, dépendant), je les ai déjà vues!!  Adam cool as a cucumber tente de me changer les idées.

14h: Nous arrivons finalement à mon appartement où Shannon, Brett, Mr. Yu et un taxi nous attendent tous pour le départ. De dire: ''Scusez je me faisais masser'' ne semble pas une excuse très sérieuse alors je ne fais que dire ''Scusez''... Mr. Yu monte avec moi pour être témoin que je n'ai pas mis mon ameublement en chêne massif dans ma valise (...) et nous empoignons mes valises en vitesse pour rejoindre le taxi. Dans l'affolement du départ, j'oublie que je quitte pour de bon ma petite maison chinoise, mais au dernier moment, je prends tout de même un instant à la porte pour y jeter un dernier coup d'oeil. Que de bons moments...

14h02: Nous sommes empillés dans le taxi: Shannon, Adam, moi et mon Er-hu sur le siège arrière et Brett à l'avant avec ma petite valise. Le coffre ne ferme pas sur mes valises surdimensionnés et je suveille le tout avec inquiétude par la lunette arrière. Nous laissons un Mr.Yu moitié soulagé (il ne doit pas me reconduire à Shanghai) - moitié triste (un autre prof à remplacer) devant mon appartement. Le taxi quitte l'école.

15h: Mes amis trimbalent leurs (mes) valises attitrés (j'en ai quand même 4...) le long de la plate-forme où arrivera le train. Les habitants de Shangqiu nous regardent avec curiosité, nous prenant visiblement pour des touristes. Avec mon Er-hu en bandouillière, nous avons l'air d'un groupe folklorique en tournée... Le train rapide arrive finalement et nous prenons place dans le compartiment pour un voyage de 6h jusqu'à Shanghai. 

21h: Shanghai est aussi resplendissante que lors de ma dernière visite. Je me félicite d'avoir pris mon billet de départ de cette ville. Je paie la traite à mes porteurs dans un Mc Do et nous nous couchons épuisés.

Samedi

Notre journée à Shanghai est consacrée à tenter de faire entrer le plus de souvenirs possibles dans ma valise à moitié-vide. Nous visitons le marché de contre-façon que j'ai déjà exploré avec Ciaran et 2h plus tard ressortons (en tout cas, moi) les mains chargés de paquets. Après un courte sieste, nous mangeons dans un superbe restaurant de sushi (devinez qui a décidé de l'endroit du repas...) puis nous allons au Bund pour prendre des photos cocasses en groupe. En après-midi, Shannon nous a tous acheté le même t-shirt avec des Pandas qui font du Kung-fu alors nous avons l'air d'un sympatique groupe de touristes canadiens (la majorité l'emporte!). Nous terminons la soirée dans une ''pub'' local où nous (Brett, Adam, moi) prenons une bonne cuite! 
Dimanche

Le moment tant redouté est finalement là: Ma dernière journée en Chine. Mon avion ne décolle qu'à 17h alors Adam me guide de nouveau vers le Bund pour une matinée en amoureux. Nous prenons place sur un banc et observons silencieusement les passants, la brume engouffrant les gratte-ciels de Pudong. Alors que nous profitons de notre dernier moment d'intimité, des touristes chinois viennent s'asseoir juste assez proche de nous pour que nous soyons dans leur photos, mais juste assez loin pour qu'ils n'aient pas besoin d'engager la conversation. À un certain moment, une femme me tend son enfant en souriant alors je cherche le courage de prendre la pose malgré les vagues d'émotions qui se font de plus en plus fortes. Nous nous foutons de la foule dans notre bulle: Adam pensant à son retour à Shangqiu sans moi et moi au chemin difficile qu'il me reste à faire... sans Adam. Il a tellement été présent dans chacunes des étapes de mon départ que j'ai oublié comment transporter tout le poids de ma grande aventure sur mes propres épaules.   

Le moment arrive finalement de quitter Shannon, Brett et Naïk à la station de métro. Étrangement, alors que je dis aurevoir à ma famille chinoise, ce n'est pas un sentiment de fatalité ou de déchirement qui me prend, mais plutôt un ''See you later'' comme si je revenais la semaine suivante. Shannon me serre rapidement dans ses bras, comprenant que nous devons faire vite pour que je puisse toujours garder un contrôle sur mes émotions. Elle me dit ''see you soon, we love you man'' alors qu'elle me tourne le dos pour entrer dans le métro. 

Après m'être débarassée de mes trois valises au comptoir d'Air Canada, je reconduis Adam au métro où nous sommes forcés de partager un moment très intime avec tous les autres voyageurs de l'aéroport de Shanghai. Il garde le sourire et me fixe intensément jusqu'à ce qu'il disparaisse au bout du corridor. 

Et voilà, comme lors de mon arrivée à Pékin il y a plusieurs mois, je suis de nouveau seule face à une autre aventure. Celle-ci beaucoup plus compliquée. Je sais que le retour à la maison sera rempli de bonheur, de défi et de difficulté, mais à ce moment, je ne peux que regarder par le hublot où ma Chine s'éloigne peu à peu...  

No comments:

Post a Comment