Saturday, March 26, 2011

Le printemps à Shangqiu...

... ça veut dire que les arbres commencent à bourgeonner et que ça va être incroyable dans quelques jours quand les tonnes de pommiers vont être en fleur. On oublie rapidement qu'en dessous de la couche de poussière, les feuilles sont vertes!!

... ça veut dire qu'on laisse les enfants ''lousses'' sur le campus et qu'ils terrorisent passants, animaux, végétation, personnes âgés... bref tout ce qui est à la portée de leurs petits bras et des bâtons qu'ils balancent férocement vers vos yeux. Ils n'ont pas besoin de trop de motivation pour prendre de l'air frais, vu qu'ils n'ont pas de jeux vidéo. Au lieu de ''Xiang pong lâche ton nintendo et va jouer dehors'', c'est plutôt ''Xiang pong lâche ta grand-mère et va jouer dehors''.

... ça veut aussi dire justement qu'on sort finalement Pépé et Mémé qui étaient dans le salon depuis le mois de novembre! Et ça s'étire Tran...qui...le...ment. Un peu d'aération ça fait du bien à tout le monde!

... ça veut dire qu'on vide les petits lacs du campus pour en gratter le fond et récolter les poissons rouges qui y vivent. Tous les hommes d'affaires de la ville retroussent leur bas de pantalon pour patauger dans la glaise sous l'oeil amusé des étudiants. Mais si seulement il n'y avait que des poissons! Les mutations qu'on y trouvent sont franchement terrifiantes et je vais éviter le spécial du chef au poisson dans les prochaines semaines!

... ça veut dire que je ne peux plus courir incognito sous toutes mes pelures de vêtements. Nombre d'accidents créés aujourd'hui: 2 et une bonne dizaine de torticolis. Mais après m'être fait dire, avec tout le tact des étudiants chinois sans filtres, que je suis ''a little fat'' (ce qui n'est absolument pas vrai, je vous assure), je ne m'empêcherai pas de faire mon exercice quand même!

... ça veut dire que les étudiantes se prélassent sur le gazon en groupe de trois ou quatre pour rencontrer leur futur mari qu'ils poursuivront ensuite en courant pour mieux les tapocher et démonter leur affection. Ils ne savent décidément pas comment flirter.

... ça veut dire que les jeunes garçons sortent leur cerf-volant pour impressionner leur blonde... ''Regarde Bébé ce que je suis capable de faire! Regarde, regarde, je vais faire toute une flip!''. Ça ne leur prend pas grand chose. Et avec tous les fils qui traînent, ça devient (encore plus) dangereux de sortir de chez soi!

... ça veut dire que les étudiants lavent FINALEMENT leurs draps pour la première fois de l'année et les accrochent à l'extérieur de leur fenêtre pour tout faire sécher à l'air.

... ça veut dire qu'on sort aussi tout ce qui a une, deux ou trois roues et qu'on fait des courses autour du lac.

... ça veut dire qu'on se lève de bonne heure pour ''pratiquer son anglais'' et gueuler en dessous de ma fenêtre à 6h du matin - TOUS LES MATINS.

... ça veut dire que les chiens du campus attaquent régulièrement les enclos à poules, créant des incidents diplomatiques entre les voisins. Mais dans la bataille chien (animal de compagnie) et poule (nourriture), c'est toujours la poule qui a raison et le chien se ramasse à chaque fois quelques coups de bâtons.

Mais SURTOUT, ça veut dire qu'il fait bon vivre à Shangqiu et qu'un peu de soleil, ça fait du chemin pour améliorer l'humeur d'une petite Canadienne déjà nostalgique de la fin imminente de son grand voyage.

1 comment:

  1. Allez allez, tu as encore de beaux mois de chinoiseries devant toi !

    ReplyDelete