Saturday, March 19, 2011

C'est normal que ça brûle comme ça?

Lorsqu’on visite les salons de massages chinois, on remarque assez rapidement que chaque partie du corps et orifice peut bénéficier d’un traitement spécial. Reste à savoir, si vous êtes assez courageux pour l’essayer!
Le weekend dernier, je suis allée à Jinan pour donner une conférence sur le Québec et ma copine Cherna a organisée un après-midi de filles au massage! Ce qui est particulier avec les salons de Jinan, c’est qu’ils sont, premièrement,  énormément plus chers, mais aussi que le service n’est en rien comparable à ce qui se trouve à Shangqiu… par exemple, vous ne trouverez pas de cheveux dans votre thé! Nous nous installons donc dans la salle avec les quatre grandes chaises et nos masseurs arrivent sur la pointe des pieds pour nous distribuer nos pyjamas.  En effet, un des avantages de cet établissement c’est qu’ils distribuent des tenues de nuit pour que les clients soient plus confortables. Ahhhhh, souffrant de toute une gueule de bois (Jinan et sa mafia française oblige) nous étions tous en état de décomposition avancée! Nos masseurs reviennent et lorsqu’ils s’installent à nos têtes, je remarque que le mien semble avoir à peu près 12 ans. Mais bof, comme on le dit entre nous, les chinois cessent de changer à l’âge de 17 ans et restent exactement pareil jusqu’à 40 ans où ils.. et je cite Shannon : ‘’Look like death’’. L’excitation est à son comble pour nos thérapeutes masculins qui placotent en chinois à 100 miles à l’heure. ‘’Oh regarde ses cheveux! Ils sont tellement bouclés!’’, ‘’Et ses yeux sont tellement bleus’’, ‘’Et ses jambes tellement GROSSES!’’ EILLLLLLEE, attention à ce que tu dis, mon pied pourrait partir rapidement!
Lors du massage des pieds, ils sortent une petite pochette chinoise qui contient une genre de lingette mouillée à appliquer sur nos genoux. Cherna m’explique que c’est pour faire sortir le ‘’méchant’’ par nos rotules (Ah… tiens donc) et que ça brûle énormément. Je suis partante. Il me colle donc le tout et m’installe ensuite une prothèse à velcro pour soit l’empêcher de glisser, ou m’empêcher de l’arracher férocement. Nous continuons à discuter, mais 10 minutes plus tard, j’ai les genoux en feu. Et pas en feu : petit chatouillement, plutôt du genre grand brasier de la St-Jean sur les plaines d’Abraham! Je regarde mes amies qui ont toutes la même petite grimace en coin et je leur demande quand ils vont les retirer. ‘’Oh, il faut seulement le demander’’. Mon maudit égo m’empêche d’être la première à craquer, mais je commence à avoir peur que l’acide à batterie (parce que ça ne peut être que ça!) qui imbibe la compresse, passe directement à travers ma jambe pour me laisser un grand trou, où jadis étaient mes rotules! Ah petite nature, j’ai quand même besoin de mes jambes alors je fais signe à mon masseur de retire la prothèse pour révéler mes deux pauvres petits genoux d’un rouge écarlate à faire brûler d’envie toute tulipe qui se respecte. Mais ce n’est pas parce que le pansement chinois est retiré que ça arrête de brûler! Chaque fois que mon petit pyjama effleure mes jambes, un grand frisson traverse mon corps qui réagit au traitement. Nous retirons tous nos pansements, sauf une de nos amies qui est au téléphone et remarque seulement beaucoup plus tard qu’elle a encore les siens : ‘’Ahh! Pourquoi est-ce qu’ils sont encore là!!! Meeeeeerrde!.... et en passant j’ai gagnée! haha’’
 Ensuite c’est le moment des ‘’succions cups’’ en dessous des pieds. Dans la médecine traditionnelle chinoise, c’est ce qui fonctionne le mieux pour faire sortir les impuretés du corps alors nous avons aussi droit au traitement sur nos pieds. Moi qui croyais que tout était déjà sorti par les genoux, il doit bien y en avoir encore un petit restant! Les masseurs utilisent donc un petit bout de coton en feu trempé dans l’alcool qu’ils passent à l’intérieur d’un pot pour en enlever l’oxygène. Le pot est ensuite passé sous la plante du pied, où la peau, les os et tout ce qui est à l’intérieur se fait aspirer dans le petit réceptacle. Et ça tire en maudit! Généralement, les gens se font faire ce type de traitement plutôt dans le dos où il y a de la graisse à aspirer, mais mes pauvres petits pieds ne sont pas assez dodu pour permettre une vrai succion.  Résultat, j’ai une bosse rouge de 5 centimètres sous le pied pour aller avec mes beaux genoux festifs!
Un peu plus tard, alors que nous dégustons le festin de dumpings qui vient avec notre massage, une femme entre dans la pièce avec tout un assortiment de coton tiges. ‘’Lavage d’oreille quelqu’un?!’’ Et bien pourquoi pas! Elle s’installe près de ma chaise où elle commence par récurer le tout avec une tige de métal. Comme chez le dentiste, elle installe une petite serviette sur mon épaule pour récolter la crasse et j’ai franchement peur de regarder ce qu’elle a réussie à extraire de mon conduit auditif. Avec toute la pollution dans l’air, elle doit avoir récoltée suffisamment de cire pour une belle chandelle parfumée à l’air de Shangqiu! Après le récurage, elle passe divers tiges de cotons pour finir le nettoyage, mais en laisse une plantée dans mon oreille. Elle prend ensuite deux petites lames de métal qu’elle frappe sur la table pour ensuite toucher la tige comme un diapason… Alors est-ce que mon oreille est accordée maintenant?  Pour terminer, elle m’enduit le tout de ‘’Tiger Balm’’ pour oreilles et la sensation de brûlure de mes rotules est maintenant aussi présente dans mes oreilles. Génial, la combustion instantanée ne saurait se faire attendre. Je sors du massage meurtrie, mais relaxée, me demandant ce que la médecine chinoise à encore dans son chapeau que je n’ai pas essayée!

1 comment:

  1. Ouuuuh, je suis contente d'avoir raté ça !
    L'an dernier j'ai eu les ventouses sur le dos. Trois jours de bleus sur la totalité du dos, et incapacité à dormir correctement, ce qui a totalement ruiné les effets du massage qui a avait précédé !

    ReplyDelete