Thursday, March 17, 2011

''I will survive...'' mon cours d'anglais!

Souvent lorsqu'on enseigne, on doit faire un peu de gymnastique mentale pour trouver des idées d'activités intéressantes pour les élèves. Surtout lorsque l'école fournit des manuels seulement aux profs chinois qui passent la période à faire la lecture devant des étudiants alors que nous devons donner un ''bon show'' exclusif. Des fois ça marche... des fois ça ne marche pas!

- Lors de mon retour des vacances, j'ai appris que j'aurais maintenant accès à un projecteur dans ma salle de classe (Attention Shangqiu, 1990 débarque!) et que je vais pouvoir en profiter pour faire des cours plus interactifs. En fait, avec la technologie tout le monde gagne, car l'enseignant peut préparer ses cours plus facilement et les étudiants s'amusent en classe! Quand on enseigne l'écriture et qu'il transcrire TOUS les exercices au tableau, je vous assure que 1) ça ne donne pas envie d'enseigner du tout (Andréanne tentant de s'en sauver: ''Tout le monde aime les dictées?? Non? Ben c'est moi le prof alors sortez vos cahiers!''), 2) le biceps de mon bras droit commence à sérieusement intimider le gauche! J'ai donc décidé de commencer le tout en grand et de faire un cours assisté par Mr.Bean... J'ai apporté mon ordinateur tout neuf dans la salle de classe, mais dès qu'il a vu l'état du podium, enseveli sous la craie, il a poussé un grand cri de terreur! Son petit ventilateur allait, comme moi, commencer à développer des problèmes respiratoires! Vous devez comprendre que chaque jour, lorsque je termine d'enseigner, je suis recouverte d’au moins un pouce de craie et de poussière et je traîne toujours toutes sortes de ''moumoutes'' sur mes pantalons... Shannon en profite souvent pour me le mentionner: ''Dude you could AT LEAST de-lint your pants!!''... Mais pourquoi? Cinq minutes plus tard, tout serait à recommencer et je suis prête à parier sérieusement que les archéologues ressortent plus propre de leurs fouilles! Bref, j'ai installé l'ordinateur et à mon insu, mon visage tout souriant au sommet de la Grande Muraille est apparu en très TRÈS gros sur l'écran! Ouf, une autre chose à laquelle je n’avais pas pensée! Vite Andréanne efface la photo de Brad Pitt en bobettes!! Je commence donc à expliquer à mes étudiants qui est Mr.Bean et leur explique qu'ils devront décrire à leur partenaire, qui ne regarde pas l'écran, ce qui se passe dans le sketch. Hehe! Je ne sais pas c'est quand la dernière fois que vous avez regardé Mr.Bean, mais personnellement, ça fait beaucoup trop longtemps! Nous avons vu celui au salon de coiffure et avec tout le vacarme que je faisais en riant, je vous promets que mes étudiants avaient probablement envie de me dire de: ''Please be quiet Andy, we can't focus!''. Mémo personnel : Regarder les Mr.Bean à la maison pour pouvoir garder un semblant de contenance dans la classe! C'est vraiment étonnant qu'il ne soit pas plus populaire en Chine, car c'est exactement leur type d'humour! Il ne manquerait plus qu'une belle jeune femme dans ses stupidités et ça serait parfait. Qui sait, peut-être que 20 ans après, Mr. Bean va devenir une star à Shangqiu grâce à moi!

- Sur la lancée de mon cours avec la vidéo, j'ai décidé de travailler un peu sur la chanson anglophone et les vidéoclips. Le problème dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas grand-chose qui est acceptable à montrer à mes classes. Pas de filles en bikini/mini-jupe/jeans trop serré/ camisoles... pas de drogue, de sexe, de violence... Ce n'est pas que c'est interdit, mais je ne voulais pas être la responsable de leur réalisation que ce n'est pas des Pandas qui apportent, dans des paniers, les bébés aux familles... Bref, il me restait seulement Sesame Street ou Dora l'Exploratice! J'ai tout de même trouvé quelques clips potables, mais le vrai moment cocasse est arrivé lorsque je leur ai fait une dictée trouée avec la chanson ''I will survive''. Dans tout mon enthousiasme, j'ai parti la ''toune'' et me suit mit à me dandiner devant les étudiants bouche bée qui voulaient soit pleurer parce que leur prof dansait ou se rouler en boule parce que la chanson était beaucoup trop rapide. Lorsque j'ai terminé de secouer mon derrière un peu, j'ai regardé les jeunes et décidé que ''Maybe I can make the song a little slower guys?!''. J’ai donc ralenti la chanson le plus possible, mais au méga ralenti, c’est aussi difficile que lorsque c’est trop rapide. Pour remédier à la situation, je me suis plutôt mis à chanter la chanson en articulant bien les mots manquants. Je pense qu’ils ont eu suffisamment de ‘’prestations d’Andy’’ pour les prochains mois et je devrais me faire laisser tranquille au English Corner… Une bonne chose de fait!

Avec le statut de prof viennent aussi certains privilèges. Trois étudiants d’un autre département et fervents admirateurs du English Corner, m’ont invité à souper en ville la semaine dernière. Je les ai rejoints à la barrière de l’école et nous avons marché bras-dessus-bras-dessous jusqu’au restaurant. Je vous assure que je n’avais aucun choix d’accepter cette proximité forcée, car ils exerçaient tous une prise de Kung-fu sur mes bras et se chicanaient pour marcher à côté de moi. En traversant la rue, je me faisais bardasser à gauche et à droite.. de peur que je me jette devant un véhicule. ‘’Wow, merci les gars, je ne sais pas comme j’ai survécu à Shangqiu jusqu’à présent…’’ Arggg. Ils pensent vraiment que parce que nous ne parlons pas chinois, nous devons être de parfaits imbéciles, incapables de fonctionner en société! Bref, en arrivant au restaurant, les serveuses se sont immédiatement jetées sur nous pour m’observer de plus près et prendre notre commande. Heureusement, j’ai eu mon mot à dire sur les plats commandés alors nous avions un peu de tout. Le défi est arrivé lorsque j’ai saisi du poisson avec mes baguettes et découvert qu’il était recouvert d’arrêtes… En Chine, on ne perd visiblement pas sont temps à enlever les os, car de toute façon, les clients les recrachent sur la table… mais pas moi! J’ai mâchouillé du mieux que je le pouvais mon petit morceau et tenté d’extraire les bouts dangereux subtilement. Ensuite, décidant de ne plus risquer ma vie, je me suis précipitée sur le plat de poulet pour découvrir que c’était un ‘’Extra’’. Et par ‘’Extra’’, je veux dire, extra-os, extra-graisse et extra-plumes… YUM! Bref, c’est clairement moi qui a tout mangé le plat de légumes. Après notre repas, les étudiants voulaient me traîner au magasin de photo pour prendre des clichés dans une cabine qui les transforme en auto-collant… Non merci! Je ne veux pas me retrouver sur tous les agendas des étudiants! En tout cas, auront tout de même appris de cette soirée que ‘’Wow Andy, you can use chopsticks!’’. Et oui et vous ne devinerez jamais: Le matin j'arrive à m'habiller sans mon papa et ma maman!!

1 comment:

  1. Incroyable ! Il y a une machine à purikura à Shangqiu ??? J'étais pas au courant !
    Les purikura, c'est le nom japonais du photomaton (Courtemanche, si tu nous lis, on pense à toi) qui fait des autocollants rigolos.

    Moi, je l'ai écrit aujourd'hui, je deviens agressive. Ayé, j'ai eu ma dose de "ooooh une étrangère !"

    ReplyDelete