Par un heureux hasard (remarque que ce ne serait pas un hasard si je savais quels billets j'achetais... mais bon!), nous nous sommes retrouvés dans une cabine à quatre lits ''soft sleepers''. Je ne sais pas exactement pourquoi ça s'appelle ''soft-sleepers'' parce que le matelas est exactement le même que dans les cabines régulières, mais il y a une petite porte que nous pouvons fermer pour ceux qui ont le sommeil plus léger (BINGO...soft-sleepers!!). Nous partagions donc notre cabine avec un couple de jeunes mariés... mais par jeunes je veux dire 19-20 ans et non 25-26 ans (ils sont fous ces Chinois!) qui était vraiment très très tranquilles et nous avons pu dormir une bonne partie du trajet. Ce genre de cabine peut être très confortable, mais parfois aussi de la véritable torture s'il faut la partager avec a) un ronfleur, b) un mangeur de graines de tournesol compulsif, c) un placoteux au cellulaire. Dès notre arrivée à Pékin, nous avons sauté dans un taxi pour trouver notre auberge de jeunesse et récupérer le McDonald que j'avais promis à mon ami en sevrage... Sérieusement, c'est de la sauce à Big Mac qui coule dans ses veines!
Dès notre arrivée à l'auberge, nous avons été assaillis par la plus grande concentration d'étrangers que je ai vu dans la même pièce en Chine! Sérieusement, je voulais m'installer un kiosque devant la fenêtre et vendre des billets de ''peep-show'' aux passants chinois, j'aurais fait une fortune! Les deux garçons de la réception, nous ont expliqués dans un anglais parfait où se trouvait notre chambre et comment réserver les billets pour la grande muraille. Plus facile que ça tu meurs! Lorsqu'ils ont vu mon passeport de ''Foreign Expert'' chinois et appris que j'habitais dans la province d'Henan, j'ai même eu droit à un regard de sympathie. Incroyable, c'est tellement trou que même les Chinois ne veulent pas y habiter, je suis solide! Après avoir installé nos sacs dans la chambre, nous avons rejoint la foule pour prendre un verre et jouer une partie de billard. Ça faisait du bien de voir mon ami reprendre des couleurs après ce qui n'avait probablement pas été une semaine très très facile dans la Chine profonde. Personnellement, je ne suis pas très avide de la culture des auberges de jeunesse, où chaque petit voyageur du dimanche raconte ses exploits où ''il a vraiment vécu avec les locaux.. parce que LUI il sait ce qu'est la VRAIE Chine'' et comment ''je suis rebel parce que j'ai dessiné une moustache sur la photo de Mao''. Ahhhhhhhh mais ferme ta bouche! C'est pas nécessairement que je crois être mieux qu'eux, mais je pense qu'il y a toutes sortes de voyageurs et que: ''tout le monde se fout de la fois où tu as fait du rodéo sur un Yak!''. C'est drôle mais, désormais, quand je me retrouve dans un environnement où je comprends toutes les conversations qui se passent autour de moi, je deviens très souvent fatigué et j'ai besoin d'air. Ça ne sera pas beau quand je vais revenir au Canada!! Haha Bref, après quelques rhums and coke nous sommes retournés à la chambre pour nous coucher:
- Andréanne??
- Oui?
- Est-ce que ça te dérange si je mets en marche la climatisation? J'ai besoin d'air frais pour dormir...
- Euh ok..
À ce point, Max ne m'écoute plus que d'une oreille alors qu'il cache la manette de la clim sous son lit pour ne pas que je puisse la fermer. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas cruel, mais il aime bien me jouer des petits tours (lors de notre nuit à Shenzhen, il avait caché les piles de la manette...). Une heure plus tard, il décide d'ouvrir la fenêtre, car il a toujours chaud. À ce point, j'étais déjà endormie alors je ne me suis rendu compte de l'état de la chambre que le lendemain matin alors que j'avais des stalactites qui pendaient du bout de mon nez et un panda dans la gorge... Maaaaaaaaaaaaaaaax!!!!!!!!!!!!!
Lorsque je me suis finalement levée pour fermer la fenêtre, j'ai remarqué qu'il y avait déjà 3-4 centimètres de neige au sol et que ça continuait à tomber. C'est donc pour ça qu'il faisait si froid. D'un mouvement vif, j'ai tiré sur la couverture de Max et entrée dans la salle de bain en le laissant bouche bée dans son lit. Ça se joue à deux ce petit jeu-là!!
Après un déjeuner de champion, nous avons emprunté le métro vers la Place Tian'anmen. J'arrivais à peine à marcher tellement j'étais excitée et que je rebondissais partout! Heureusement que mes dix couches de vêtements rallentissaient un peu mes élans sinon j'aurais probablement été arrêté pour l'initiation d'un mouvement de foule. À la sortie du poste de contrôle du métro (rien à déclarer monsieur l'agent!), nous avons dépassé les petites Chinoises en talons hauts (Tu n'as pas pensé à mettre tes crampons ce matin, hein?) et les vendeurs de tuques en forme de tête de panda (format pour adulte aussi disponible!) et nous sommes arrivés au beau milieu du ''Square''. Je dois avouer qu'avec la neige c'était un peu moins impressionnant que ce que j'avais imaginé (je vais devoir y aller en été pour comparer), mais c'était tout de même incroyable de penser que j'ai mis les pieds dans un des endroits historiques les plus célèbres du 20e siècle! Avant mon départ, j'ai lu un livre sur le massacre de la Place Tian'anmen alors j'ai tenté de partager l'information avec Max: ''Alors pendant la Révolution Culturelle, sous Mao...'' et Max de répondre: ''C'est qui Mao?'' Oups, on laisse tomber! Au moins, il y a une très très grande photo de lui au dessus de l'entrée de la cité Interdite alors il n'a pas eu à rester dans l'obscurité pendant trop longtemps... On repassera plus tard pour les détails. Pendant notre visite, nous avons aussi été témoins de ce que font les militaires chinois lorsqu'ils ne sont pas en entraînement: Ils déneigent la ville! C'est vrai que ça ne coûte pas cher, mais il faisait très froid pour être en petit habit de combat à pousser un morceau de bois contre le sol gelé (Communisme: pas de pelle pour tous, alors pas de pelle du tout!).
Revenant à nos tuques de Panda, ce qui était le plus amusant de la situation hivernale soudaine c'est que plusieurs messieurs avaient froid à la tête et devait se trouver un couvre-chef de fortune - la tête de Panda. Nous avons vu des hommes de tous les âges porter le superbe chapeau et avons suivi pendant une bonne partie de la visite deux jeunes hommes avec chacun une tuque de Panda et des manteaux de Michael Jackson dans Thriller... la classe totale!
Après un repas éclair, nous avons emprunté le métro pour nous rendre au Palais d'été et terminer d'un seul coup la visite des résidences des empereurs. Contrairement à la Cité Interdite, je n'avais vraiment aucune idée de ce que nous allions visiter et j'ai été agréablement surprise. À ce point, la neige a arrêté de tomber et la température a grimpé de quelques degrés. En passant, si vous pensez que de la ''Slush'' canadienne c'est dégoûtant, je vous épargne les détails sur son homologue chinois... bref, c'est une bonne chose qu'il ne neige pas souvent là-bas! Le Palais d'Été se trouve juché au sommet d'une petite montagne et entouré d'un superbe parc donnant une vue imprenable sur le lac avoisinant. Avec les arbres couverts de neige, c'était carrément féérique. Seul petit moins, de la neige qui a fondue... puis regelée sur des belles dalles en brique, ça fait toute une patinoire. Nous avons passé la visite à nous agripper sur tous les arbres avoisinants pour ne pas terminer face première dans les bâtiments centenaires. Les pauvres Chinois, qui n'ont pas l'habitude des ''petits pas sur la glace'' tombaient comme des mouches le long du sentier. Un vrai champ de bataille, ce n'était pas beau à voir... Justement au moment où je descendais une pente particulièrement escarpée et que je venais de voir ma troisième madame à talons prendre une débarque, mes pieds ont quitté le sol, au ralentis comme dans un film, et je suis tombée à la renverse avec grâce et élégance, mais suffisamment lentement pour que je puisse amortir ma chute avec mes mains. De toute beauté, 10 sur 10! Une chance que je ne me suis pas fendu le crâne parce que Max était déjà bien rendu loin avec sa technique de descende de neige ''ferme les yeux et cours''.
Moment étrange de la visite, à un certain point, nous sommes arrivés à une petite forteresse en pierre où plusieurs visiteurs exécutaient un rituel bizarre. En gros, le but du jeu était de toucher un morceau de la construction et de ne plus bouger. J'imagine que c'était un transfert d'énergie ou une prière quelconque, mais on dirait vraiment qu'ils étaient en plein milieu d'un jeu de Tag et que quelqu'un allait surgir des buissons pour leur passer entre les jambes et les ''libérer''. Je me suis retenue.
En arrivant au sommet de la montagne, nous avons pu observer de plus près le lac et avons découvert une bonne centaine de Chinois en train de marcher directement sur la glace afin de se rendre à l'île du centre. Mais le problème dans tout ça c'est qu'à plusieurs endroits, la glace n'était pas suffisamment profonde et que l'eau jaillissait par les trous. Peut-être que c'est parce qu'ils n'ont pas l'expérience de l'hiver, mais j'ai préféré ne pas m'aventurer sur la ''patinoire''. Après les avoirs observés pendant un moment, nous ne savions pas vraiment comment ils arrivaient à rejoindre le lac jusqu'à ce que nous les voyions sauter, directement sur la glace... toujours au même endroit.... un après l'autre. Alors, on aime vivre dangereusement les gars? Je connais un bon jeu pour vous, ça s'appelle la roulette russe...
No comments:
Post a Comment