Tuesday, April 3, 2012

Une mère, une fille, des baguettes - La Chine, prise 2

Qu’arrive-t-il quand vous faites la lecture d’un roman pour la seconde fois? Ou alors, quand vous écoutez un film de nouveau? L’histoire n’ayant plus aucun secret à livrer, du moins au niveau des grands rebondissements, vous décidez de vous concentrer plutôt sur les détails. Vos sens et votre attention sont décuplés afin de dénicher des aspects qui vous auraient échappés à la première lecture – vous donnant par le fait même une raison valable de vous être replongé dans l’histoire une seconde fois.  Mais tout est question de point de vue, car pour certaines personnes l’idée de relire un roman est inutile; ils en connaissent déjà la fin et veulent plutôt être émerveillés par une nouvelle histoire. De mon côté, je n’ai aucun problème à prendre des vieux romans de ma bibliothèque et à les lire encore et encore… parce que quand j’aime quelque chose, c’est pour de bon et le revisiter me permet de revoir l’histoire sous un nouveau jour, appréciant finalement les péripéties sans m’inquiéter de l’issue du récit! Bon, je sais que vous êtes ici pour lire sur la Chine, mais, ne vous inquiétez surtout pas, il y a un but à cette métaphore…  

Je vous emmène donc il y a quelques mois alors que j’étais assise dans un restaurant avec ma mère, faisant le point sur mon expérience en Chine. Ma vie maintenant drastiquement différente et beaucoup plus stable me faisait examiner mon expérience sous un nouveau jour. Y avait-il des regrets, des remords ou quelque chose que j’aurais changée?  Pas vraiment… mais semble-t-il que ma mère, elle, gardait un seul regret face à mon expérience : ‘’ Tu sais Andréanne, la seule chose qui me dérange dans tout ça, c’est que je ne suis pas allée te voir en Chine. C’est probablement la seule fois de ma vie où j’aurais pu le faire…’’. Mais était-il vraiment trop tard?
Quelques jours plus tard, ma mère et moi achetions, sur un coup de tête, un billet qui nous amènerait de Shanghai à Pékin en trois semaines au début du printemps. Oui, le projet était ambitieux, car notre itinéraire nous ferait voyager du littoral, jusqu’à la frontière du Tibet dans la province du Yunnan, pour ensuite revenir jusqu’à la capitale… sans oublier un petit détour par Shangqiu. En 24 jours, nous allions visiter 10 villes*, couchant deux nuits maximum dans le même lit, prenant 3 vols internes et plusieurs trains. Bref, nous allions véritablement voir la Chine… sac à dos et caméra en bandoulière obligatoire!

(* Pour les connaisseurs… Shanghai – Hangzhou – Huang Shan – Kunming – Dali – Lijiang – Xi’an – Zhengzhou – Shangqiu – Pékin. )   

Ce qui me ramène donc à mon premier point. À quoi devrai-je m’attendre lors de ma seconde visite du pays qui m’a tant fait vivre d’émotions contradictoires. Malheureusement, je ne peux pas me fier à la littérature pour me donner des pistes de réponse, car on n’a jamais demandé à Tintin de retourner au Tibet! Ça ferait d’ailleurs une b.d. plutôt ennuyante où il passerait son temps à raconter au Capitaine ce qu’il a fait lors de son premier passage dans le pays… (‘’Sacrebleu, la viande de Yak a décidément perdu de sa qualité!’’).

Heureusement, comme pour la deuxième lecture d’un livre, je connais déjà la fin : Notre expérience sera inoubliable et profondément marquante. Mais les petits détails et péripéties qui feront de notre voyage une expérience unique – impossible à comparer avec mon premier passage en Chine – restent à découvrir!  C’est véritablement un luxe et une chance sans pareil de pouvoir retourner dans ce pays où je pensais avoir mis les pieds pour la première et dernière fois. La Chine est mystérieuse, magnifique et vibrante mais elle est aussi épuisante, parfois frustrante et sans contredit insalubre. Cette fois-ci, l’exploratrice a aussi changé… les petites manies chinoises irritantes que j’avais l’habitude d’ignorer reviendront-elles me faire sortir de mes gongs ou pourrai-je retrouver mon tempérament stoïque si durement acquis comme on glisse dans de vieilles pantoufles? Et la question la plus importante demeure : Ai-je déjà perdu la flexibilité qui me permettait d’utiliser les toilettes chinoises avec succès?
Je vous invite donc à suivre nos péripéties; une mère et une fille à la (re)découverte de certains terrains connus, mais aussi de plusieurs nouveaux défis et obstacles. Alors que l’une explore pour la première fois le géant asiatique, la seconde ré-apprivoise la bête qui aura certainement beaucoup changé au cours des 9 derniers mois. Premier arrêt Shanghai…

1 comment:

  1. J'ai hâte de lire ça ! Profitez-en bien, j'ai comme une nostalgie de cette expérience pour ma part.
    Je vous souhaite un beau voyage et pas trop de crachats et de toilettes insalubres !

    ReplyDelete